Passionnante rencontre à la Médiathèque de Juillac!

Le Prix des lecteurs corréziens 2015 a couronné le roman Les Brumes de l’apparence paru aux éditions Actes Sud en 2014. A cette occasion les bibliothécaires de la médiathèque de Juillac et la Bibliothèque départementale de prêt avaient convié les lecteurs à venir rencontrer son auteure Frédérique Deghelt le vendredi 16 octobre à 10h.

Frédérique Deghelt a été journaliste et réalisatrice télé avant de se consacrer totalement à l’écriture. Sa grande curiosité, son intérêt pour les arts, l’actualité, la complexité des êtres humains, nourrissent son imaginaire et l’amènent à inventer des histoires points de départ de romans tantôt étranges et envoûtants comme les Brumes de l’apparence, tantôt émouvants  mais toujours prenants.

Passionnée et passionnante, celle-ci a décrit les mécanismes qui la mènent à donner vie à ses personnages, comment ceux-ci s’imposent à elle. Elle ne décide rien à l’avance, l’intrigue se construit petit à petit en fonction de la manière dont les personnages, les lieux lui parlent ; Tout à coup une évidence. Ses romans sont baignés d’une atmosphère propre à chacun, liée aux lieux mis en scène qu’elle sait décrire d’une façon telle que l’on croit les connaître sans jamais y être allés ! Les personnages touchants, quelquefois agaçants, tellement proches !

Les Brumes de l’apparence bien sûr ont nourri son propos tout au long de la rencontre, mais aussi d’autres de ses romans : La Nonne et le brigand, La Vie d’une autre (qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche dans le rôle principal), La Grand-mère de Jade ou encore L’œil du prince.

La rencontre avec les lecteurs a été très animée, agrémentée de  nombreuses anecdotes. Frédérique Deghelt nous aura également permis de mieux comprendre « l’existence » d’un livre de sa conception par l’auteur jusqu’à sa publication par l’éditeur et qui relève quelquefois du parcours du combattant ! Quel bonheur qu’un éditeur ai un jour décidé de publier un de ses romans pour nous permettre, nous lecteurs, d’en profiter pleinement !

Après près de deux heures d’échange autour d’un café et de quelques gourmandises, l’auteure a pu dédicacer certains de ses ouvrages mis à disposition par la librairie du Parc d’Objat.